Honoraires

 

(…) A défaut de convention entre l’avocat et son client, l’honoraire est fixé selon les usages, en fonction de la situation de fortune du client, de la difficulté de l’affaire, des frais exposés par l’avocat, de sa notoriété et des diligences de celui-ci » (article 10 Loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques).

L’avocat, comme tout professionnel libéral, facture les services qu’il rend à ses clients. L’honoraire est fixé librement par l’avocat, en accord avec ses clients. Il peut être fixé au temps passé, avec honoraire de résultat, forfaitaire. Nous vous établirons une convention d’honoraire suivant vos besoins et le type d’affaire et les diligences qui devront être effectuées.

Vous avez peut-être une assurance protection juridique qui prend en charge des honoraires d’avocat. Pensez à le vérifier auprès de votre assureur s’il prend en charge la procédure envisagée.

 

Aide Juridictionnelle (AJ)

L’aide Juridictionnelle est une aide d’Etat, mise en place dans le cadre de l’accès au droit.

Elle permet aux personnes dont les ressources sont insuffisantes de bénéficier d’une prise en charge, totale ou partielle, des honoraires d’avocats et frais de justice.

Pour certains contentieux, le Cabinet intervient au bénéfice de l’aide juridictionnelle. Pour tout renseignement, nous contacter.